Concours de portfolios


Onzième concours de portfolios
de l'Association Hélio

Le concours aura lieu cette année en décembre 2020 à Tourcoing. En raison du contexte sanitaire, la date et le lieu de la présentation des portfolios seront annoncés aux candidats pré-sélectionnés dans un délai de quinze jours avant la date fixée. Trois auteurs seront primés. Ils se verront offrir l’aide logistique et technique de l’Association Hélio pour l’organisation d’une exposition en 2021 .

Date limite des candidatures le 30 novembre 2020

Règlement

L’examen des portfolios est absolument gratuit.

Étant donné le nombre de candidatures lors des précédentes éditions, une pré-sélection sera organisée sur lecture des dossiers qui seront envoyés avant le 30 novembre 2020 à l’adresse suivante :

assohelio@gmail.com.

Ces dossiers devront se composer de dix images minimum, d'un CV et d'un texte de présentation des travaux présentés.

Les candidats pré-sélectionnés seront avertis par retour de courrier. Ils devront se présenter à l’adresse qui leur sera communiquée quinze jours avant la date du concours. Le concours favorisera la participation présentielle. Selon le contexte sanitaire et la législation en vigueur au moment du concours, une présentation en visioconférence pourra alors être envisagée. Aucun dossier ne pourra être jugé sans sa présentation par son auteur, en présentiel ou par visioconférence.

Les candidats seront reçus selon leur ordre d’arrivée (attribution d’un numéro d’ordre de passage devant le jury).

La participation est ouverte à tous, y compris aux participants des sessions précédentes, à l’exception des lauréats.

Les membres du jury examineront les œuvres proposées.

Tout type de photographie sera accepté.

Chaque candidat ne pourra présenter qu’un travail (une série, un thème...) et sera tenu d’en expliquer la démarche.

Chaque candidat devra soumettre son portfolio à chaque membre du jury, en dix minutes maximum par juré. Il sera obligatoirement tenu de le présenter à tous les membres composant le jury, pour que l’évaluation soit la plus équitable possible.

Les portfolios peuvent se présenter sous deux formes :

a) imprimés sur papier,

b) lisibles sur l’ordinateur portable ou tablette du candidat.

A l’issue de la présentation, le jury tiendra délibération et désignera trois lauréats sélectionnés en fonction de la qualité des travaux présentés.

Les décisions du jury sont souveraines.

Le résultat des délibérations sera annoncé à l’issue des présentations des portfolios ou dans un délai d’une semaine maximum dans l’optique d’une présentation en visioconférence.

L’Association HELIO s’engage à programmer une exposition des travaux des trois lauréats en 2021, si toutefois les mesures sanitaires le permettent, le cas échéant cette programmation pourra être reportée.

L’Association HELIO propose aux photographes retenus une assistance technique de qualité professionnelle pour monter leur exposition ainsi que pour la réalisation de leur portfolio.

Elle prendra également en charge la réalisation des tirages au format A2 maximum, les encadrements, si cela s’avérait utile, ainsi que le dossier de presse et le vernissage.

Pour des raisons de suivi, il serait bon que les candidats disposent, en guise d’aide-mémoire pour le jury, d’un curriculum vitae et d’un petit lot d’images imprimées de format réduit résumant leur travail.