samedi 5 novembre 2022

NATURAL INSIGHT Photographies de Madeleine B, Thomas Caryn, Willy Del Zoppo, Hervé Demeyère, Olivier Desrousseaux, André Dubuc, Daniel Liénard, Cécile Paris, Myriam Rispens, Takuji Shimmura et Michel Szawrowski

© Willy Del Zoppo

Entre la nature et nous, point de frontière, juste une continuité, une symbiose permanente. Être bienveillant à son égard revient à nous respecter, nous les humains voraces.

Quelle est la place du photographe dans cette dialectique du microcosme et du macrocosme ? Qu’observe-t-il à travers son objectif si subjectif ? Un monde mouvant, mystérieux, où nécessairement tôt ou tard apparaissent plantes, animaux, minéraux, liquides, astres et feu. Que scrute-t-il à travers le jeu complexe de ses lentilles, le photographe, sinon, démultipliées dans l’infini de la nature, ses propres énigmes, sombres comme les forêts, profondes comme les océans, évanescentes comme les nuages, incandescentes comme la lave.

Une photo de la nature nous renvoie à notre propre (dé)nature et suscite toujours le même questionnement : moi qui les vise avec mon appareil, dans quelle mesure suis-je cet oiseau, ce torrent, cet arbre, cette montagne ? Pourquoi m’intéressent-ils ? La réponse peut être à la fois simple et ésotérique : je focalise mon regard sur eux parce qu’ils sont inéluctablement moi.

Willy Del Zoppo

Galerie Nadar - Médiathèque André Malraux de Tourcoing
Du 15 novembre au 14 janvier 2023
 
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION LE SAMEDI 19 NOVEMBRE A 11H