lundi 13 mars 2023

LES OUBLIÉES d'Anaïs Boudot

©Anaïs Boudot
 

Les Oubliées Picasso Brassaï Boudot
Photographies d'Anaïs Boudot

La série est née d’une proposition que m’a faite l’équipe de la maison d’édition The Eyes en 2021. Celle-ci travaillait alors depuis quelques temps sur l’idée de mettre en relation les images sur verre de Picasso, après que Brassaï eut oublié une boîte chez lui avec ses images – en réponse celui-ci est intervenu sur des négatifs déjà exposés, à la manière de Picasso. À l’origine, donc, ce projet est parti d’une anecdote, d’un oubli, d’un échange. The Eyes cherchait une troisième voix plus contemporaine utilisant l’image sur verre.
Afin de faire écho à ces photographies expérimentales, j’ai travaillé à partir d’anciens négatifs de brocante, anonymes, des années 30-40, soit contemporains des deux artistes. Mon intervention consiste à intervenir en décollant, en grattant et en recollant la surface de l’image, à travailler à même la gélatine…
Mes manipulations soulignent en réalité le travail d’un autre photographe anonyme, transformant ses prises de vues. Petit à petit, à l’écoute de la biographie de Picasso, sa compagnie m’est devenue problématique. La plupart de ses modèles et compagnes étaient – avant tout et avant leur rencontre avec lui – des artistes brillantes. C’est peut-être ce que je voulais souligner dans ce face-à-face. C’est à ce moment que j’ai décidé de ne garder que des portraits de femmes parmi les plaques de verre. Paradoxalement, le geste initial des déchirures et grattages s’est transformé en acte de réparation. J’ai tenté de remettre en lumière ces femmes artistes aux parcours oblitérés. Dora, Marie-Thérèse, Olga, Françoise…

Elles sur la photo est une exposition est présentée par Helio du 18 mars au 13 mai 2023 à la galerie Nadar de la médiathèque André Malraux de Tourcoing.
 

VERNISSAGE LE SAMEDI 18 MARS A 11H30
UNE TABLE RONDE SUR LE THÈME "FEMME, ART ET PHOTOGRAPHIE"
PRÉCÉDERA LE VERNISSAGE DE L'EXPOSITION À 10H
ENTRÉE LIBRE