mercredi 10 janvier 2024

NEAR DEATH EXPERIENCE de Myriam Rispens

© Myriam Rispens

Near Death Experience

Photographies de Myriam Rispens

Quand j’avais autour de 2 ou 3 ans, je jouais souvent dans le canal. Un jour, j’ai échappé des mains de celui ou celle qui me soutenait. J’ai plongé et glissé comme sur un toboggan, tête vers le bas. J’allais de plus en plus vite. Je passais à une vitesse vertigineuse à côté des photographies des personnes qui étaient importantes pour moi : grands-mères, grands-pères, quelques oncles et tantes.
De plus en plus rapidement. Je n’avais pas peur, c’était même assez amusant.
C’est étrange ce sentiment d’avoir un instant été « presque morte ». Il m’a fallu des décennies pour comprendre que j’ai eu une expérience de mort imminente (Near Death Experience). Mais « presque morte » n’est pas entièrement morte… Grâce à mes anges gardiens et des bouées salvatrices, j’ai pu rejoindre la surface.
Ces images, avec quelques autres, sont stockées dans le coffre-fort de ma mémoire. Cependant, j’ai toujours rêvé d’avoir une trace tangible de cet événement. Après toutes ces années, le médium photographique me permet de reconstituer ce souvenir.
Bienvenue dans mon voyage dans les eaux de Tervuren, Vilvoorde, Gent, Knokke, Cerfontaines et même dans l’eau sacrée du Gange à Varanasi.

Imagine est une exposition présentée par Helio du 13 janvier au 10 mars 2024 à la maison Folie hospice d'Havré de Tourcoing ayant pour thème surréalisme et photographie. Photographies de Gilbert Garcin, Willy Del Zoppo, Daniel Liénard, Louise Narbo, Ayline Olukman, François Parmentier, Sabine Pigalle, Patrick Rimond, Myriam Rispens. Le témoignage en photo des amis de Gilbert Garcin : Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. Le film Le Cabanon de mister G. de Rima Samman & Patrick Le Bescont.
 

VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JANVIER A 16H
VISITES GUIDÉES A PARTIR DE 15H
ENTRÉE LIBRE