samedi 6 janvier 2024

HUMAZOOÏQUE de Willy Del Zoppo


© Willy Del Zoppo

Humazooïques
Photographies de Willy Del Zoppo

D’origine italo-néerlandaise, Belge et Liégeois, polyglotte et universitaire, je me suis lancé dans la photographie en 2000 avec le projet Humazooïques, dont sont extraites les photographies présentées dans le cadre de  l’exposition « Surréalisme ». Ces images proposent des visions de la réalité déconcertantes. Elles sont issues de plusieurs séries intégrées dans Humazooïques.
Retraité récemment de l’enseignement, je continue à pratiquer la photographie et à exposer. En janvier 2024 commence la monstration de mon travail sur Auschwitz-Birkenau, « Burning Memory », à la Kazerne Dossin (Malines), grâce notamment au soutien de la galerie Vrais Rêves, de Lyon, qui représente une partie de ma production depuis plusieurs années, mais également grâce à l’association Helio, dont je suis membre.
Humazooïques est un néologisme qui désigne l’ensemble de mon œuvre photographique.
On y retrouve l’adjectif « humain », valeur qui est au cœur de mes préoccupations photographiques et philosophiques. Intervient également le terme « zoo », au sens d’un capharnaüm qui n’est qu’apparent. Enfin, le dernier élément , « ïques  » suggère la mosaïque entendue comme un assemblage de parties hétérogènes destinées pourtant à produire une cohérence implicite.
Cette série propose une répartition tripartie dont le fondement philosophique est le matérialisme et la physique atomique :
De la Nature des Choses traite de l’Inanimé.
De la Nature des Êtres est dédié au Vivant.
De la Nature de l’Art propose en images une  réflexion sur les modes de la création artistique.

Imagine est une exposition présentée par Helio du 13 janvier au 10 mars 2024 à la maison Folie hospice d'Havré de Tourcoing ayant pour thème surréalisme et photographie. Photographies de Gilbert Garcin, Willy Del Zoppo, Daniel Liénard, Louise Narbo, Ayline Olukman, François Parmentier, Sabine Pigalle, Patrick Rimond, Myriam Rispens. Le témoignage en photo des amis de Gilbert Garcin : Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. Le film Le Cabanon de mister G. de Rima Samman & Patrick Le Bescont.
 

VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JANVIER A 16H
VISITES GUIDÉES A PARTIR DE 15H
ENTRÉE LIBRE