Treizième concours de portfolios
de l'Association Hélio
Le
concours aura lieu cette année le samedi 3 décembre 2022
à la médiathèque André
Malraux de Tourcoing.
Date limite des candidatures le 15 novembre 2022
Règlement
L’examen des portfolios est absolument gratuit.
Étant donné le nombre de candidatures lors des précédentes éditions, une pré-sélection sera organisée sur lecture des dossiers qui seront envoyés avant le 15 novembre 2022 à l’adresse suivante :
Ces dossiers devront se composer de dix images minimums, d'un CV et d'un texte de présentation des travaux présentés.
Les candidats présélectionnés seront avertis par retour de courrier. L’adresse où ils devront se présenter leur sera communiquée quinze jours avant la date du concours. Le concours favorisera la participation présentielle. Selon le contexte sanitaire et la législation en vigueur au moment du concours, une présentation en visioconférence pourra alors être envisagée. Aucun dossier ne pourra être jugé sans sa présentation par son auteur, en présentiel ou par visioconférence.
Les candidats seront reçus selon leur ordre d’arrivée (attribution d’un numéro d’ordre de passage devant le jury).
La participation est ouverte à tous, y compris aux participants des sessions précédentes, à l’exception des lauréats.
Les membres du jury examineront les œuvres proposées.
Tout type de photographie sera accepté.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’un travail (une série, un thème...) et sera tenu d’en expliquer la démarche.
Chaque candidat devra soumettre son portfolio à chaque membre du jury, en dix minutes maximum par juré. Il sera obligatoirement tenu de le présenter à tous les membres composant le jury, pour que l’évaluation soit la plus équitable possible.
Les portfolios peuvent se présenter sous deux formes :
a) imprimés sur papier,
b) lisibles sur l’ordinateur portable ou tablette du candidat.
A l’issue de la présentation, le jury tiendra délibération et désignera trois lauréats sélectionnés en fonction de la qualité des travaux présentés.
Les décisions du jury sont souveraines.
Les noms des trois lauréats seront annoncés à l’issue des présentations des portfolios ou dans un délai d’une semaine maximum dans l’optique d’une présentation en visioconférence.
L’Association HELIO s’engage à programmer une exposition des travaux des trois lauréats en 2023.
L’Association HELIO propose aux photographes retenus une assistance technique de qualité professionnelle pour monter leur exposition ainsi que pour la réalisation de leur portfolio.
Elle prendra également en charge la réalisation des tirages au format A2 maximum, les encadrements, si cela s’avérait utile, ainsi que le dossier de presse et le vernissage.
Pour des raisons de suivi, il serait bon que les candidats disposent, en guise d’aide-mémoire pour le jury, d’un curriculum vitae et d’un petit lot d’images imprimées de format réduit résumant leur travail.