Manu d’Autreppe est doté du pouvoir d’ubiquité. Sinon, comment pourrait-il se multiplier autant sans jamais se disperser ? Passer en revue toutes ses activités et toutes ses compétences dépasserait le cadre de cette présentation. Mais on retiendra juste, comme récompense de sa ténacité et de son talent, qu’il est, à l’heure actuelle, probablement un des plus grands spécialistes de la photographie et du cinéma en Wallonie.
Responsable de l'Annexe des Brasseurs (art contemporain, Liège), codirecteur des collections aux éditions Yellow Now (Crisnée), collaborateur occasionnel au Musée de la photographie à Charleroi. Enseigne la littérature, l'esthétique et l'histoire de la photographie à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc (Liège), donne des conférences régulières sur les liens entre photographie et cinéma (notamment à l'ISELP, Bruxelles) écrit à gauche, à droite, mais essentiellement en Belgique, sur la photographie, la vidéo et le cinéma d'essai ou documentaire (pour L'Art même et View Photography Magazine, dont il est le rédacteur en chef adjoint, ou encore Dits, Fluxnews, Extra). Participe à la conception des expositions pour la biennale de Liège, la biennale de Marchin, le Centre culturel de Hasselt...
Plusieurs essais, préfaces et postfaces publiés dans des livres, catalogues, revues, livres d'artiste (e.a. sur la photographie et le cinéma belges ou sur Georges Thiry, Jacques-Louis Nyst, Jean-François Spricigo, Olivier Smolders, les frères Dardenne...). Dans les interstices, nombreux autres mais vagues projets en chantier.
Carte blanche à Manu d'Autreppe : La jeune photographie belge.
Galerie Nadar - Médiathèque André-Malraux de Tourcoing
Exposition visible du 12 janvier au 9 février 2013