Cette année, les 12èmes Rencontres du Livre et de la Photographie ont reçu l'accueil escompté auprès d'un public de plus en plus au fait de ce médium. La table ronde menée par la prestation de M. Jean-Baptiste Guey a obtenu le succès prévu malgré l'étroitesse de la salle où elle était reléguée par les soins de la nouvelle administration de l'Hospice d'Havré. Sa prestation a été précédée d'un instant d'émotion avec l'évocation de Bamyan et de Palmyre, deux vidéos de Daniel Liénard. La foire aux livres a retrouvé ses habituels adeptes.
Quant au concours des portfolios, courant mai 2016, trois lauréats auront les honneurs des nouvelles cimaises de la Galerie Nadar, la médiathèque André-Malraux étant entrée en rénovation. Le premier prix, adepte des nouvelles technologies en matière de prises de vues avec son Iphone, capte les traces du passage des hommes. Le second s'attarde à fixer la spiritualité des intérieurs d'église que l'habile clair-obscur de ses tirages exalte. Le troisième résume par des impressions très appropriées la vie moins trépidante des villages de la couronne parisienne.
Cette année les manifestations des 12èmes Rencontres se sont trouvées dispersées dans deux autres médiathèques de quartier, à Tourcoing, à savoir Andrée Chedid et Colette, pour y recevoir respectivement les paysages glanés par nos photographes : Olivier Desrousseaux et Lionel Montagne. Le premier développait ses "Vues sur mer" et le second celles des campagnes britanniques avec "Celtic". Malgré cette dispersion momentanée, le festival est à marquer d'une pierre blanche.