mercredi 19 février 2020

SOUS LE MASQUE SACRÉ de Alexandre VIGOT

© Alexandre Vigot

En Afrique, je m’invente des chemins de traverse, faits de rencontres. La photographie est ce qui me relie à l’autre. Nous sommes alors proches, un court instant.
Parfois les masques tombent et je vois dans les regards et derrière les décors ce qui n’est pas exprimé mais ressenti, comme une faille dans la réalité. J’appréhende ainsi un monde qui n’est pas le mien, envoutant, autant familier qu’inconnu.
Ici, je suis le visiteur, mais je participe pour un moment à un rituel, imprégné de mysticisme. Je viens à la rencontre de mes semblables avec mon passé et parfois nos regards se croisent. Par petites touches, autre chose perce à travers le réel, comme une douce étrangeté.
J’emmène mon territoire natal, que je retrouve dans cet ailleurs, si loin, si proche.
Le voyage dure depuis plusieurs années. Je traverse l’Afrique sub-saharienne, depuis l’Atlantique, jusqu’à la région des Grands Lacs, jusqu’à Tanganyika, lieu de rencontre et de mélange.
Cet itinéraire photographique couvre une dizaine de pays d’Afrique et une période de quatre années (2016-2019).

Alexandre Vigot

Galerie Nadar - Médiathèque André Malraux de Tourcoing
Du 28 février au 10 avril 2020

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
LE JEUDI 27 FÉVRIER À 18H30