lundi 13 mars 2023

L'AMOUR SE PORTE AUTOUR DU COU de Rima Samman

© Rima Samman

L’amour se porte autour du cou
Photographies de Rima Samman

L’amour se porte autour du cou est une série tirée de l’album de famille de mes parents, de mes oncles, tantes, cousins et cousines. Une famille banale des temps modernes, éparpillée aux quatre coins du monde, à cause des différentes guerres marquant l’histoire du Liban, mon pays natal.
La série crée une tension entre l’individuel et le collectif, car elle mélange photos d’identité et photos de groupe, représentant pour la plupart des membres disparus de ma famille. Leur colorisation à la main me permet de me les approprier et d’y laisser mon empreinte personnelle, avant de les céder aux générations suivantes.
Il s’agit pour moi d’un travail vital qui sauve du naufrage une mémoire qu’on a peu l’occasion de convoquer dans le tourbillon de la vie en exil.

Elles sur la photo est une exposition est présentée par Helio du 18 mars au 13 mai 2023 à la galerie Nadar de la médiathèque André Malraux de Tourcoing.
 

VERNISSAGE LE SAMEDI 18 MARS A 11H30
UNE TABLE RONDE SUR LE THÈME "FEMME, ART ET PHOTOGRAPHIE"
PRÉCÉDERA LE VERNISSAGE DE L'EXPOSITION À 10H
ENTRÉE LIBRE