lundi 13 mars 2023

PORTRAITS TRANSFIGURÉS de Louise Narbo

 
© Louise Narbo

Portraits transfigurés
Photographies de Louise Narbo

Les Portraits transfigurés sont une tentative de représenter le monde intérieur d’une personne à travers son portrait photographique, et plus précisément, celui de son visage. Cette série est dans une certaine continuité avec un autre travail datant de 2010, Corps et feuillets, où j’ai mis en correspondance les enveloppes corporelles où s’écrit une histoire avec les feuilles de papier sur lesquelles on écrit quelques mots.
J’ai grandi dans une famille où l’on ne parlait pas. Qu’y avait-il derrière les visages qui m’entouraient ? J’ai dû boucher les trous de silence par des constructions fictionnelles.
En photographie, cette habitude d’enfance m’est restée. Je cherche à détecter ce qu’il y a au-delà de l’apparence d’une personne et des traits de son visage. Tenter de révéler cette réalité à elle-même, de la rendre visible.
Au début du processus de travail, les portraits sur lesquels j’ai choisi de travailler étaient souvent, mais pas seulement, de vieilles photos d’identité appartenant à mes archives personnelles. Elles portaient en germe d’autres images qui ne demandaient qu’à naître. C’est le rôle du photographe et de l’artiste de partir à la recherche de ce quelque chose dont on ne sait rien, et d’en dévoiler une facette.
Les photographies de visage ou le savoir-faire technique et l’ultime précision de la réalisation construisent souvent un mur infranchissable. Pas d’espace, de minuscules galeries où nos yeux peuvent se frayer un chemin. Pour moi, c’est une nécessité de creuser sous le bitume de l’apparence.
Devant un portrait, mes yeux détruisent et reconstruisent des formes, réorganisent des images avec de nouvelles combinaisons. Je recherche des figures latentes qui pourraient surgir, au gré d’un hasard ou d’une intuition. Il s’agit bien sûr d’un imaginaire qui permet de matérialiser cette vision. Parfois, en un éclair, une image se propose à moi, elle zèbre mon champ visuel. Ce sont parfois des propositions étonnantes que je traduis avec différents types d’interventions. Association d’images, collages, surimpressions, traits de peinture… Elles tentent d’entrevoir les mondes enfouis, échoués à travers l’espace et le temps. Entrevoir ces quelques traces dans une photographie visionnaire.

Elles sur la photo est une exposition est présentée par Helio du 18 mars au 13 mai 2023 à la galerie Nadar de la médiathèque André Malraux de Tourcoing.
 

VERNISSAGE LE SAMEDI 18 MARS A 11H30
UNE TABLE RONDE SUR LE THÈME "FEMME, ART ET PHOTOGRAPHIE"
PRÉCÉDERA LE VERNISSAGE DE L'EXPOSITION À 10H
ENTRÉE LIBRE