lundi 8 janvier 2024

FOUR SEASONS de Sabine Pigalle

© Sabine Pigalle

Four Seasons

Photographies de Sabine Pigalle

Sabine Pigalle compose un hymne universel à la nature, à la climatologie et à la symbolique du cycle de la vie à travers ces quatre portraits dans lesquels la nature reprend ses droits au point de dissimuler le visage des protagonistes.
Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau, se caractérise par le foisonnement et la floraison des plantes. Dans les âges de la vie humaine, il symbolise la naissance, l’éveil aux forces premières, le début d’un nouveau cycle et le premier âge.
L’été est généralement perçu comme la saison où le soleil envoie le plus de lumière et de chaleur, il se caractérise par une abondance de blé et de fruits. Il est symbole du rayonnement de la nature, ainsi que de l’entrée dans l’état adulte. L’été est le moment de la maturation. Il est symbole de joie et de vie intense.
En automne, les arbres à feuilles caduques se préparent au sommeil pour l’hiver. Les feuilles, perdant la chlorophylle responsable de leur couleur verte, prennent la couleur d’autres pigments préalablement présents mais cachés par la présence de chlorophylle. Elles se colorent alors en jaune, orange, ou rouge. L’automne, même s’il invite au ralentissement, est encore une grande période d’activité avant le repos de l’hiver. Il symbolise une saison de la vie d’un homme, un troisième âge. L’homme devient ainsi conscient du monde dont il fait partie.
L’hiver coïncide avec les jours les plus courts et les températures les plus basses. Neige et glace sont principalement associées à cette saison. Pour survivre à l’hiver, certaines espèces animales ont développé des adaptations comportementales et morphologiques : l’hibernation et la couleur de la fourrure qui vire au blanc. Symboliquement, l’hiver est la saison de la vieillesse, des énergies qui se figent. C’est une fin de cycle. C’est le temps du renoncement, du détachement, pour entrer dans une dimension plus spirituelle.

Imagine est une exposition présentée par Helio du 13 janvier au 10 mars 2024 à la maison Folie hospice d'Havré de Tourcoing ayant pour thème surréalisme et photographie. Photographies de Gilbert Garcin, Willy Del Zoppo, Daniel Liénard, Louise Narbo, Ayline Olukman, François Parmentier, Sabine Pigalle, Patrick Rimond, Myriam Rispens. Le témoignage en photo des amis de Gilbert Garcin : Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. Le film Le Cabanon de mister G. de Rima Samman & Patrick Le Bescont.
 

VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JANVIER A 16H
VISITES GUIDÉES A PARTIR DE 15H
ENTRÉE LIBRE