© Patrick Rimond
Sans-Visage 2022-2023
Photographies de Patrick Rimond
Tels des fantômes venus du présent, des passants du 21e siècle au visage flouté s’invitent dans les rues du New York des années 30. Sans-Visage* est une série de collages composés à partir de tirages de la photographe Berenice Abbott, issus de la série « Changing New-York », et de personnages capturés dans le logiciel Google Street View.
S’inscrivant dans le courant de la post-photographie, la série met en regard des époques, des techniques et interroge nos comportements. Des personnages, extraits d’un espace virtuel, photographiés par un système automatisé numérique, sont insérés dans des images réalisées par une artiste, avec une chambre photographique sur film argentique.
Patrick Rimond imagine leur déambulation dans le passé comme une vaine
quête d’un réel dont ils se sont déconnectés sous l’influence des écrans. Disproportionnés, maladroits, nos contemporains glissent sur l’image sans l’accrocher ; ils sont présents-absents. Les photographies de Berenice Abbott sont présentées sous la forme de documents** plutôt que comme une simple représentation des rues de N.Y., éloignant encore un peu plus les personnages du réel. La série souligne la tendance des habitants des grandes villes actuelles à être centrés sur eux-mêmes et à s’évader dans des mondes fantasmés.
*Dans l’œuvre de Hayao Miyazaki, les Sans-Visage sont des personnages incarnant la dissimulation de soi et la confusion des identités.
**Le document scanné intègre le tirage photographique d’époque, mais aussi son environnement technique avec des mires de calibration et le fond de papier. Les fichiers numérisés de la N.Y. Public Library sont fournis bruts et libres de droits.
Imagine est une
exposition présentée par Helio du 13 janvier au 10 mars 2024 à la maison Folie hospice d'Havré de Tourcoing ayant pour thème surréalisme et photographie. Photographies
de Gilbert Garcin, Willy Del Zoppo, Daniel Liénard, Louise Narbo,
Ayline Olukman, François Parmentier, Sabine Pigalle, Patrick Rimond,
Myriam Rispens. Le témoignage en photo des amis de Gilbert Garcin :
Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. Le film
Le Cabanon de mister G. de Rima Samman & Patrick Le Bescont.
VERNISSAGE LE SAMEDI 13 JANVIER A 16H
VISITES GUIDÉES A PARTIR DE 15H
ENTRÉE LIBRE